Actualités

CHL: Laurent Giraud (Velay FC) « Ces confrontations donnent lieu à des matches indécis, très disputés. »

C’est clairement le gros choc des huitièmes de finale de la coupe Haute-Loire qui va opposer deux clubs de R1: Blavozy – Velay Foot. L’occasion d’aller à la rencontre de l’adjoint de Mika Pierzak, Laurent Giraud !

Laurent, il était important de rebondir immédiatement contre Clermont St Jacques (victoire 2-0) après la défaite à Ytrac ?

Oui tout à fait. Cette défaite à Ytrac est venue stopper notre belle série de 5 victoires consécutives. Il était important de repartir de l’avant en glanant les 3 points à domicile et relancer une dynamique positive.

Adjoint de Mika Pierzak, quel est on rôle exactement ?

Difficile de résumer en quelques lignes mon rôle d’adjoint tant il est riche et diversifié et cela en grande partie grâce à Mika qui m’accorde toute sa confiance et qui me pousse à prendre des responsabilités.

Je dirais en premier lieu que j’essaie d’être attentif à tous les détails de la vie de groupe et de faire le lien entre Mika et les joueurs. De part mon statut je suis un peu le confident. En toute humilité j’essaie (et j’espère ) faire mon possible pour écouter,  rassurer, apporter de la confiance, donner des conseils, motiver, être bienveillant, chambrer…Pour résumer, j’essaie de mettre les joueurs dans les meilleures dispositions tout au long de l’année.

Vient ensuite le côté terrain où je suis amené à animer certaines parties des séances d’entraînement. J’ai également la responsabilité du protocole d’échauffement d’avant match qui est un moment fort, intime et que j’apprécie tout particulièrement.

Je gère aussi tout ce qui est intendance le jour de match, la pharma etc.

Pour terminer,  avec Mika mais aussi Phil (Renucci) notre responsable des gardiens de but, ce sont des heures et des heures de débats passionnants, de remises en question, de réflexions autour du jeu, de nos performances, de la vie du groupe, du club… Bref une véritable relation de confiance où rigueur, exigence, humour, complicité, fidélité sont au rendez-vous… En exagérant je dirais que la première et dernière personne à qui je dis bonjour et au revoir chaque jour serait Mika.

Cela ne te donne pas envie de prendre en charge une équipe fanion ?

Si bien sûr, mais pour l’instant je ne suis pas pressé. Je suis en quelque sorte un privilégié. J’adore ce que je fais actuellement, d’être avec ce groupe composé de supers garçons avec qui je me régale chaque semaine.

Et puis côtoyer Mika au quotidien me permet de nourrir, d’organiser ma pensée, mes réflexions et d’emmagasiner de l’expérience qui me sera utile et précieuse le jour où j’aurais décidé de franchir le cap.

Grosse affiche ce week-end avec le déplacement en coupe Haute-Loire à Blavozy, une équipe que vous connaissez assez bien et qui vous réussit cette saison ?

Oui c’est la grosse affiche de ces huitièmes de finale. Après avoir éliminé nos amis Loudois au tour précédent, le hasard du tirage au sort fait que nous devons affronter un autre prétendant à la victoire finale. C’est la troisième fois cette saison que nous allons jouer cette équipe de Blavozy ( coupe de France et championnat ). Ces confrontations donnent lieu à des matches indécis, très disputés avec une grosse intensité, des rebondissements… cela se joue très souvent sur des petits détails.

Ce sera du 50 50 mais j’ai confiance en la qualité de notre groupe pour faire basculer la balance de notre côté.

Ce match couperet ne vient-il pas trop tôt ?

J’ai envie de dire réponse samedi aux alentours de 17h. Mais avec du recul, seul les résultats de fin de saison nous permettront de répondre à cette question.

Cette coupe de la Haute-Loire, qui nous fait les yeux doux depuis 3 ans maintenant (2 éliminations en demi et 1 finale perdue), est difficile à conquérir. Tous les matches sont compliqués, chaque équipe engagée souhaite briller et ramener la coupe à la maison. Donc avant de se projeter, il est essentiel de nous concentrer et de préparer du mieux possible ce match passionnant.

J’AIME 4