Actualités

CDF: Xavier Muru (USSL) « C’est un rendez-vous à ne pas manquer »

C’est au tour du nouveau coach de Sucs et Lignon, Xavier Muru, d’évoquer ce derby et ses premiers pas avec son nouveau club.

Tu es le nouveau coach de Sucs et Lignon après plusieurs années passées dans le Sud, comment es-tu arrivé là ?

J’étais en fin de contrat à l’université de Toulon le 31 mai (après 5 années à la fac de sport en tant responsable des installations et du matériel sportif) et début avril les nouveaux présidents Pierre Vial et Sébastien Valentin ont pris contact avec moi, pour savoir si un retour dans le 43 pouvait m’intéresser. Un peu dubitatif d’un point de vue familial au départ, le projet m’a réellement séduit progressivement, et j’ai dit banco après les avoir rencontrés.

ils ont répondu à mes attentes, sont venus me chercher à Sanary et m’ont bien aidé pour le déménagement, j’ai vraiment senti qu’ils feraient le maximum pour que je signe et que je sois bien, ça n’arrive pas si souvent dans la vie, j’ai pu savourer ce désir partagé.

Comment s’est déroulée la préparation ? 

la préparation s’est faite en deux temps, puisque j’avais déjà fait une première revue d’effectif tout le mois de juin ce qui m’avait permis de découvrir les forces en présence, de voir les secteurs à renforcer, durant les trois matchs amicaux et plus de 10 séances. On a repris la préparation collective début août et comme dans tous les clubs amateurs il a fallu s’adapter avec les départs en vacances de chacun.

Dans l’ensemble, ça reste positif avec six matches amicaux et 2 matches tests références contre Firminy et Blavozy (perdus 2/0 les deux) mais où nous avons affiché de réels progrès. On a battu Vals et Chadrac, mais on a aussi pris une petite fessée d’entrée à St-Chamond avec un groupe mixte, ça nous a sûrement fait du bien en quelque part.

Quels sont les objectifs que tu as fixés à ton groupe cette saison ?

Les objectifs, ce sont les joueurs qui les fixeront entre eux, car les dirigeants m’ont proposé de viser une accession sur 3 saisons. Je ne sais pas jouer le maintien ni le ventre mou donc ça serait très bien de faire partie de la première moitié de tableau le plus longtemps possible, et pouvoir jouer un rôle d’outsider sur la fin de saison. Se rapprocher du podium sera notre fil conducteur et on jouera chaque match avec application et le plus de détermination possible. Je serai très attentif aux bonnes règles de vie commune et que tous tirent dans le bon sens.

Il y a beaucoup de concurrence avec un groupe de 22 joueurs où tous les postes sont doublés, les recrues ont apporté une bonne dynamique, chacun devra saisir sa chance.

La compétition débute ce week-end avec le 2nd tour de la coupe de France, après 10 mois d’arrêt ça doit être excitant ?

Oui vraiment, le retour à la compétition est une sorte de compte à rebours depuis un temps qui semble interminable pour moi ! J’ai eu une véritable sensation de manque, l’odeur du vestiaire, le discours d’avant-match, voir si le feeling est bien passé avec le groupe, la bonne pression positive (ainsi que celle pétillante à partager après le match lol), et encore ici plus qu’ailleurs je ressens que le match du dimanche à Sabot est le rendez vous du week-end à ne pas manquer pour les supporters.

Le derby contre Grazac/Lapte s’annonce chaud bouillant, le ressens-tu ?

Commencer par un match comme ça pour moi et mon adjoint Nico Wisseler, c’est de la folie douce. Depuis le 16 aout, l’ensemble du club prononce la même phrase « il va y avoir de la revanche dans l’air si c’est Lapte-Grazac » qui passe. On y est en plein, et c’est un rendez-vous à ne pas manquer. C’est important pour un nouvel entraîneur de bien débuter la saison, ce sera du 50/50, à nous de trouver la solution pour éviter le piège et gagner rapidement de la confiance. J’ai hâte d’y être ça ç’est clair.

Bonne saison à tous.

J’AIME 0