Actualités

CDF: Vincent Ledda (Vals) « Nous nous sommes inscrits pour jouer ce genre de match. »

Le petit poucet de notre département, l’US Vals (D2), joue le 3ème tour de la coupe de France ce dimanche contre Issoire (R3). L’occasion de faire le point avec son capitaine, Vincent Ledda !

Vincent, comment avez-vous vécu le fait de jouer un tour de cadrage en coupe de France ?

Comment l’a t’on vécu…difficile à dire, enfin si bizarrement en fait : nous l’avons vu au lendemain de la victoire contre Arsac et le sentiment du groupe a été que finalement la qualification que l’on venait d’obtenir ne servait à rien puisqu’il fallait rejouer le dimanche suivant. Un petit ressenti d’injustice d’autant plus que nous étions les seuls en Haute-Loire à jouer et que cela nous a obligé à décaler notre premier match de championnat.

Mais c’est comme ça, c’est le règlement et nous devons le respecter. Une petite pensée à l’US Crandelles puisqu’ils étaient exactement dans le même cas de figure que nous… Il faut voir le côté positif, cela fait des bons matches à jouer !

Fort heureusement la qualification est au bout encore une fois contre une D1 ?

Oui fort heureusement la qualification est là en effet, et encore au détriment d’une équipe de niveau supérieur. Nous avons en effet battu Arsac (D1) au terme d’un match plûtot abouti sauf en fin de match ou nous prenons 2 cartons rouges.

Pour ce qui est du match de ce weekend et de Crandelles, nous ne savions pas à quoi nous attendre, une D1 du Cantal qui descend de R3 et que nous ne connaissions pas du tout…Du coup les consignes ont été de jouer notre jeu, et je pense que nous avons mérité notre 3ème tour ! Si la 1ère mi-temps a été très équilibrée, nous avons globalement dominé la seconde et nous finissons sur le score de 4 – 1.

Nous gardons cependant les pieds sur terre et nous verrons où nous en sommes lors des premiers matches de championnat car les matches de coupe et plus particulièrement ceux de coupe de France sont toujours spéciaux.

Vous allez donc enchaîner par le 3ème tour et la réception d’un gros morceau, Issoire. Ton sentiment ?

Oui un gros morceau pour le 3ème tour… Issoire équipe de Régional 3 qui joue le haut de tableau chaque année il me semble. Nous montons encore d’un cran en terme de niveau mais c’est pour cela que nous nous sommes inscrits en coupe de France, pour jouer des équipes que nous n’avons pas l’habitude de jouer. C’est en jouant des contre des équipes plus fortes que l’on progresse !

Concernant le match, nous avons la chance de jouer chez nous (le match ayant été inversé grâce aux 2 niveaux d’écart) et nous sommes sur une bonne dynamique donc même si ce sera dur nous y croyons ! N’importe comment ce sera un bon match à jouer !

Vals est en pleine progression, comment vis-tu tout ça, toi l’enfant du club ?

Positivement, très positivement. Comment le vivre autrement !? Nous avions passé des années difficiles : manque d’effectif, pas d’école de foot… et voir le club aujourd’hui c’est tout simplement génial ! Au niveau des seniors, la saison dernière a été extraordinaire : nous montons une 3ème équipe qui finit 4ème et les équipes 1 et 2 qui accèdent au niveau supérieur.

Nous avons encore recruté de très bons joueurs pendant la trêve estivale (ce qui avait déjà été le cas la saison précédente) nous avons même la chance d’avoir un kiné et très récemment un entraîneur des gardiens. Une belle saison à l’horizon.

Côté école de foot, nous faisons notre petit bonhomme de chemin, cette saison nous aurons les catégories U6 à U12, nous avons notre responsable jeunes qui va passer son BPJEPS en alternance, nous nous structurons mais on essaie de ne pas brûler les étapes. Tout le travail du bureau, des entraîneurs et de tout le club depuis des années est en train de porter ses fruits alors nous profitons !

Quel est l’objectif en championnat ?

Nous sommes promus, donc forcément l’objectif sera le maintien. Nous essaierons de l’obtenir le plus rapidement possible et si nous pouvons jouer la première partie de tableau nous prendrons. Cependant, après avoir connu pendant des années la promotion côté brivadois, nous avons demandé à jouer dans la poule B (côté Yssingelais) pour changer donc nous ne connaissons que très peu nos futurs adversaires. De plus, nous avons souvent entendu que le niveau de cette poule est un peu plus élevé que dans la poule A donc difficile de se prononcer plus précisément que cela…

J’AIME 1