Actualités

CDF: Stéphane Volle (USBSC) « C’est dans ces moments là que les liens se resserrent dans un groupe. »

La magie du 2ème tour de la coupe de France a opéré avec la qualification de Bains St Christophe contre Vorey alors qu’ils étaient menés 2-0 au  bout de dix minutes. Rencontre avec le coach Stéphane Volle.

Stéphane, revenons sur cette qualification contre Vorey, c’est beau la coupe ?

Tout d’abord je tiens à remercier Guillaume, mon adjoint, et Nico, notre préparateur physique, qui nous ont mis en bonne situation pour démarrer cette saison, avec une victoire contre une équipe de R3 une de R2.

Oui bien sûr très très heureux de cette qualification avec des renversements de jeu que seule la coupe peut nous apporter. Nous avons fait preuve d’un énorme caractère en espérant garder cette mentalité tout au long de la saison ; c’est dans ces moments là que les liens se resserrent dans un groupe.

Surtout que vous étiez menés 2-0 ! Tu y croyais encore à ce moment là ?

Très honnêtement, je sentais que ça allait être très difficile, car être mené 2 à 0 au bout de 10 minutes de jeu, le moral de l’équipe ne peut qu’en prendre un coup. Mais non bien au contraire, après quelques petits réajustements tactiques, nous avons senti que nous pouvions aussi les inquiéter. Après avoir marqué ce premier but à la trentième minute, l’équipe adverse n’était plus du tout la même, nous l’avons sentie beaucoup plus fébrile à l’inverse de nous qui étions enfin entrés dans cette rencontre.

Bains St Christophe est à l’aise dans cet exercice des coupes puisque vous êtes encore en course dans la coupe Haute-Loire. C’est une preuve de caractère du groupe ?

Effectivement, après une demi-finale en 2019, un quart de finale en 2020 et un troisième tour aujourd’hui en coupe de France, nous pouvons dire que la coupe arrive à nous transcender et à faire élever notre niveau de jeu. En terme de caractère, le groupe n’en manque pas, reste à nous d’en faire bon usage.

Le tirage a désigné la réception de Le Cendre, promu en R1, ton sentiment ?

Un sentiment mitigé, d’un côté heureux de recevoir à domicile car je ne doute pas que nos supporters seront encore nombreux comme dimanche dernier, et de l’autre je pense un adversaire très très compliqué qui sera très dur à manoeuvrer, mais nous allons tout mettre en oeuvre et tout donner pour essayer de passer ce tour, et enfin aller chercher ce quatrième tour qui serait historique pour le club.

La magie de la coupe peut-elle opérée encore une fois ?

Oui sans aucun doute, nous l’avons vu par la passé, tout peut arriver même avec trois niveaux d’écart. C’est ce qui fait le charme de cette compétition. Nous pouvons rivaliser avec certaines équipes sur un match ce qui ne serait pas le cas sur un championnat.

Le championnat va bientôt également débuter, quel est l’objectif de l’équipe cette saison ?

L’objectif est de faire bien mieux que la saison dernière où nous sommes passés près de la correction. Le groupe arrive à maturité avec l’expérience acquise tout au long des saisons précédentes en D1 ainsi que pendant les matches de coupes où nous avons rencontré des équipes régionales, car nous avions un groupe très très jeune au début de la fusion.

En terme d’objectif, nous nous sommes fixés avec les joueurs, d’essayer de jouer les premiers rôles dans cette poule sans se fixer l’objectif de la montée car ce serait se mettre une pression supplémentaire. Je pense encore une fois que la poule de D1 sera d’un niveau très élevé avec des équipes très homogènes.

Enfin un grand merci à tous nos supporters venus très nombreux. Nous leur donnons rendez-vous dimanche !

J’AIME 1