Actualités

CDF: Jean Philippe Carnazza (US Fontannes) « Se retrouver dans le contexte du match officiel sera un moment agréable »

La compétition va enfin reprendre après 10 mois d’arrêt pour le compte du 1er tour de la coupe de Frane. Focus sur une des affiches avec le coach de Fotannes, Jean Philippe, qui se déplace à Landos.

Seulement une division sépare les deux clubs de Landos (D1) et Fontannes (R3), un match qui s’annonce serré. Entretien avec le coach fontannois !

Comment se sont passées la préparation et les retrouvailles avec ton groupe ?

Nous nous sommes entrainés jusqu’à fin juin afin de garder du lien et de permettre à tous de se changer les idées dans ce contexte chaque dimanche matin.

À la reprise début août, les retrouvailles se sont bien bien passées : les joueurs se connaissent et se côtoient au quotidien. Du coup, l’ambiance était très bonne dès la reprise avec ce groupe où le mélange de jeunes (70% de l’effectif a moins de 21 ans) et « d’anciens » est le ciment du club. Le climat est très sein et serein où chacun apporte à l’autre.

La préparation a été mitigée non pas par manque d’investissement des joueurs, au contraire, ce sont des garçons très volontaires et investis. Malgré les contraintes professionnelles de certains, ils sont présents aux entrainements dès qu’ils peuvent. Après une première semaine avec 22 joueurs en moyenne, les gars ont profité de cet été pour changer d’air en 2è et 3è semaine, ce qui est complétement normal : je le comprend tout à fait après ces mois d’attente.

Les effectifs ont-ils été impactés par la crise sanitaire et la mise en place du Pass ?

Nous aurons 42 joueurs confirmés avec le Pass Sanitaire à la reprise du championnat le 12 septembre. Le plus délicat a été de gérer le temps de vaccination des gars du fait des annonces mi-juillet. A ce jour, quelques uns  hésitent encore mais 95% de l’effectif aura son Pass pour la reprise du championnat.

On a beaucoup œuvré (Président, Staff, membres du bureau) pour informer les joueurs tout en respectant leur choix bien entendu.

Lors de notre dernier match de préparation à Vergongheon, les Pass Sanitaires ont été contrôlés  pour joueurs et staff : c’était bien car cela nous a permis de nous mettre dans les conditions (merci au club de Vergongheon).

La coupe de France se profile après 10 mois d’arrêt, heureux ?

La compétition manque forcément :  se retrouver dans le contexte du match officiel sera un moment agréable je pense car cela fait des mois que l’on s’entraine mais rien ne vaut la compétition.

Match compliqué à Landos, connais-tu cette équipe ?

Tous les matches de coupe sont compliqués. J’ai eu quelques informations sur l’équipe de Landos mais je sais surtout que c’est une équipe de D1 donc logiquement une bonne équipe à prendre très au sérieux si on veut essayer de passer le 1er tour.

Quel est ou quels sont les objectifs fixés à ton groupe cette saison ?

J’ai découvert le club de Fontannes en juin 2020 : un club familial, sein, convivial et accueillant.

Les joueurs sont très attachés à leur club et ont l’amour du maillot.

Comme nous l’avions évoqué l’an dernier en début de saison, la solidarité et la solidité des joueurs de l’USF font que l’on prend les matchs les uns après les autres avec l’objectif de montrer les valeurs du club.  Après la première rencontre officielle l’an dernier, j’ai vu des mecs se dépouiller les uns pour les autres. « on ne gagnera surement pas tout mais pour nos adversaires, ce ne sera pas facile».

Le groupe seniors comme l’ensemble du club donne envie de s’investir à 100%.

L’objectif principal pour le groupe seniors est de prendre du plaisir ensemble avant tout.

Nous serons le petit poucet d’une poule de R3 pas facile mais avec ce groupe de gars, on va tout mettre en oeuvre pour se maintenir. C’est très motivant !

J’AIME 0