Actualités

CDF: Enzo Feougier « Cette rencontre contre Le Puy est la cerise sur le gâteau. »

Le Puy Foot va jouer son 8ème de la coupe de France ce dimanche à 14h au Pouzin. L’occasion de se qualifier pour les 32èmes de finale contre l’AS Nancy, club de ligue 2. Mais avant, il ne faudra pas tomber dans le piège de l’Entente Crest-Aouste, club de R3. Nous avons rencontré justement le capitaine de cette équipe, Enzo Feougier !

Enzo, tu es le capitaine de l’équipe de Crest-Aouste qui va affronter Le Puy Foot dimanche pour le 8ème tour de la coupe de France, ton sentiment sur toute cette agitation ?

Mon sentiment est assez simple sur cette événement et cette agitation, c’est un pur plaisir mais également une découverte pour moi et pour tous les joueurs. Nous n’avons pas l’habitude d’entendre parler du club aussi souvent ou être sollicité régulièrement pour des interviews, que ce soit au niveau département, puisque nous sommes le seul club Drôme Ardéchois, ou même niveau national avec l’étiquette de petit poucet.

Dans cette idée, nous essayons de profiter au maximum puisque c’est une situation que l’on connait peu, une fois voire deux dans une vie de footballeur amateur.

Quelle a été ta réaction lors du tirage ? Et as-tu été déçu ?

Pour ne pas vous mentir, nous espérions prendre une ligue 2. Lors de l’annonce du tirage nous connaissions très peu cette équipe du Puy. Nous avons par la suite cherché leur classement et résultats. Quelques minutes plus tard, nous étions heureux car nous allons affronter une équipe première de son championnat de National 2, un gros morceau de ce niveau qui nous est largement supérieure.

Nous avons pris conscience également que ce serait une véritable fête du football Drome-Ardéchois et pour notre petit club familial grâce aux nombreux niveaux qui séparent les 2 clubs.

Connais-tu cette équipe du Puy Foot qui est invaincue depuis la 1ère journée et leader de sa poule en N2 ?

Nous savons que c’est une très bonne équipe. Ils ne sont pas  par hasard leader de National 2 et leur objectif principal, avec leurs résultats, est sans doute la montée en National 1.

Nous savons que c’est une équipe qui ne connait pas ou très peu la défaite avec des joueurs d’expérience qui ont tous ou presque connu l’élite professionnel ou la ligue 2. Je ne connais pas plus de cette équipe.

Vous évoluez en R3 où vous occupez la 2ème place, comment se prépare t-on pour un tel événement ?

L’événement est dans toutes les têtes et notre dernière défaite en championnat en est le symbole. Le coach nous avait mis en garde, néanmoins nous sommes tombés dans le piège.

Notre objectif principale est le championnat et la montée en R2, il ne faut pas le cacher, cette coupe de France nous prend énormément d’énergie que nous pourrions payer en championnat.

Nous allons préparer ce match comme n’importe quel match de championnat et je peux vous le certifier, le coach ne changera rien du tout à notre semaine d’entrainement ni à notre avant match.

Certes, c’est un événement mais ce n’est qu’un match de football, alors nous changerons rien et cela avait fait notre force sur les tours d’avant. La simplicité et la préparation ordinaire est identique a un match de championnat.

Savoir que c’est Nancy en 32ème est-elle une source de motivation supplémentaire ?

Oui le fait de recevoir un gros morceau, un club historique du football français est une motivation supplémentaire, nous avons tous regardé le tirage avec l’envie d’avoir la chance de jouer une ligue 1. Marseille sort juste après nous c’est dommage mais L’AS Nancy serait, c’est une certitude, extraordinaire.

Néanmoins, le coach a bien mis l’accent sur le fait que pour jouer Nancy il faut passer contre Le Puy. Nancy sera dans les têtes, je ne peux pas vous le cacher, mais nous nous préparons pour jouer Le Puy et non Nancy.

Penses-tu que la magie de la coupe de France va opérer ce dimanche au Pouzin où beaucoup de monde vont venir vous soutenir ?

La coupe de France, c’est cette magie qui porte les petites équipes. Alors pourquoi pas nous? On dit souvent qu’il n’y a pas de petites ou de grosses équipes en coupe de France. C’est une certitude nous serons pas favoris. Notre parcours est déjà une réussite et une récompense pour le groupe le staff et l’ensemble des bénévoles qui nous mettent dans les meilleures conditions tous les jours de l’année.

Nous connaissons très bien ce stade du Pouzin puisque énormément de joueurs sont originaire de ce village. Nous attendons énormément de monde pour nous soutenir et transmettre la magie de la coupe de France afin d’atteindre pourquoi pas les 32èmes de finale historique pour un club de R3.

Cette rencontre contre Le Puy est la cerise sur le gâteau. J’espère que ce sera une belle fête du football pour les spectateurs, pour notre petit club familial de L’ECA, pour le District Drôme-Ardèche, mais également pour la région Auvergne Rhône-Alpes.

J’AIME 2