Actualités

CDF: David Lourdin (Velay Foot) « On ne peut qu’avoir envie de jouer ces matches là. »

Place au capitaine de Velay Foot, David Lourdin, d’évoquer ce choc pour le compte du 3ème tour de la coupe de France contre Blavozy !

David, lourde défaite contre Moulins à domicile, sévère non ?

Lourde défaite oui mais sévère pas tant que ça. On entame bien le match en ouvrant rapidement le score sur corner et derrière on prends 2 buts en 5 minutes sur attaques rapides qui nous assomment un peu. On a une ou deux occases pour égaliser  (j’en manque une belle notamment) et on finit par se faire punir 2 nouvelles fois dans le dernier quart d’heure.

On a affronté une équipe jeune mais bien en place défensivement et efficace devant. Ils ont des joueurs de très bonne qualité. C’est clairement la meilleure équipe que l’on ait joué depuis le début de la saison. Il faut qu’on comprenne ce qui n’a pas marché ce week end pour corriger ça. Espérant que cette défaite nous soit utile pour la suite de la saison !

Le début de saison est malgré tout intéressant avec 6 points sur 9 ?

Effectivement, il est intéressant mais loin d’être parfait. Nous venons de jouer 3 équipes qui n’étaient pas en R1 l’an dernier (2 qui viennent de descendre et 1 promu) et du coup ce n’est pas évident de se situer pour le moment donc personnellement je ne regarde pas ce que font les autres équipes. Evidemment, ça aurait été mieux de faire le plein avant d’entrer en lice en coupe de France, mais on est qu’au début d’une longue saison.

Difficile en plus d’analyser clairement notre début d’année au niveau du jeu parce que les configurations des 3 rencontres sont complètement différentes. D’abord, un match maîtrisé de bout en bout face à Ytrac puis une victoire étriquée à Clermont St Jacques et une déconvenue face à Moulins malgré une prestation convenable.
Il faut que l’on soit collectivement plus régulier pour faire encore mieux.

 Nouveau poste pour toi à la pointe de l’attaque, comment ça se passe ?

C’est effectivement tout nouveau ce poste de n°9 pour moi. Certains m’ont vu commencé en séniors au poste de latéral, il y a un peu plus de 10 ans !!! Et étrangement j’avance d’année en année sur le terrain contrairement à d’autres coéquipiers (Michou et Jo) qui font le chemin inverse…

Pour revenir à ta question, si on regarde que les stats c’est pas trop mal (2 buts en 3 matchs). Après dans le jeu, il faut s’adapter au fait de toucher peu de ballons et de bien l’utiliser quand on l’a et ce n’est pas toujours évident. J’apprends petit à petit ce nouveau rôle dans l’équipe.

Un gros match se profile ce samedi en coupe de France à Blavozy ?

Oui, un derby pour notre entrée en Coupe de France et qui plus est à Blavozy. Bien sûr ce n’est pas le tirage le plus simple pour nous. On sait déjà que c’est une bonne équipe de R1 et qui est en net progrès depuis qu’elle est à ce niveau.

Ces dernières années, on avait plutôt l’habitude d’affronter des équipes de niveau inférieur au premier tour, ce sera beaucoup plus compliqué face à Blavozy.  Mais bon, ça reste un match de coupe, le terrain sera certainement bon, il y aura peut être un peu de monde au bord du stade et une belle équipe en face donc on ne peut pas ne pas avoir envie de jouer des matchs comme cela.

Une équipe que vous connaissez bien, trop finalement non ?

Même si je n’ai pas joué les 2 matchs de championnat l’an dernier à cause d’une blessure, je connais la plupart des joueurs de Blavozy; j’ai joué avec certains d’entre eux à Polignac. Par contre, je pense être le seul de l’équipe à faire ça mais je ne regarde ni les transferts ni les compos ni même les résultats des équipes de notre poule, du coup je ne connais pas vraiment le Blavozy version 2019-2020.
J’écoute juste ce qu’il se dit pendant nos entraînements.

Ils sont invaincus en championnat cette année et très solides défensivement voilà ce que j’en ai retenu. De toute façon, il ne faut pas être un brillant tacticien pour comprendre que pour sortir vainqueur de cette confrontation, je pense qu’il faudra que l’on gagne la majorité des duels (qui sont toujours très importants dans un derby) et que l’on soit très réaliste offensivement.

Beaucoup plus facile à dire qu’à faire…

J’AIME 0