Actualités

CDF: Damien Challet « On ne sait jamais avec la magie de la coupe. »

C’est le choc de ce 5ème tour de la coupe de France, l’US Brioude accueille Le Puy Foot. Rencontre avec Damien Challet, déjà présent en 2004 lors de l’élimination de l’USF Le Puy qui évoluait en CFA2.

Damien, une victoire importante au Cendre 2-1 qui vous place à la 4ème place, satisfait ?

On était déçus des deux matches nuls concédés en championnat, donc oui notre première victoire de la saison est satisfaisante. On a lâché deux points face à Monistrol par manque de sérieux et ce week-end Le Cendre aurait pu nous rejoindre au score mais grâce à un bon « pastou », notre envie et notre solidarité « retrouvée », les mecs n’ont rien lâchés jusqu’au bout. Je suis fier d’eux et donc plus que satisfait!

2 gros matches à venir avec la coupe de France et un déplacement chez le leader St Germain des Fossés, excitant ?

Chaque week-end est excitant 😉 . On va dire que les deux prochaines échéances sont intéressantes pour la première et importantes pour la seconde.

Première étape en coupe contre Le Puy qui évolue bien au dessus de nous. Elle est intéressante car on va pouvoir se confronter à des joueurs semi-pro avec un petit ++ ce sera un derby.

La seconde, le match contre Saint Germain sera important sur le plan comptable. On se déplace chez le leader avec l’envie de continuer sur notre lancée de ce weekend. Le groupe sait que cela ne sera pas facile face à une belle équipe avec de bons joueurs qui ont connu des niveaux supérieurs. On se déplacera pas en tant que favoris ce qui nous va très bien. Ramener les points 3 points serait super pour monter sur le podium et se rapprocher de l’objectif fixé par le club.

Revenons au choc contre Le Puy Foot, quelle a été ta réaction lors du tirage ?

J’ai suivi le tirage en direct et mon petit doigt n’a pas menti. Après le match de Loudes, j’en ai parlé avec « Tonton » (un dirigeant) et on pensait à la même chose : « on va tirer Le Puy je le sens » ! Et bien pas loupé!

Ma réaction était mitigée. J’étais un peu déçu car l’objectif du club est d’aller le plus loin possible en coupe et à chaque fois que l’on arrive au 5ème tour on tombe au minimum sur des N3 (Chamalières et Aurillac).  Je suis content, car ce sera une belle fête du foot pour la ville et le club. Egalement heureux, par rapport à l’équipe.

Certains vont pouvoir se confronter à des joueurs bien au dessus techniquement et physiquement (petite dédicace à René). C’est un moment rare dans une carrière amateur.

Rappelons qu’il y a 14 ans, lors de votre dernière confrontation face au Puy qui évoluait en CFA2, vous vous étiez qualifiés et tu étais déjà présent ! On remet ça ?

Cela me rajeuni pas merci. C’est un souvenir magique que je garde en tête. J’ai encore les articles de presse et mon maillot « PITCH » mdr. J’aimerais bien finir ma dernière année de foot comme elle a commencé donc oui pourquoi pas 🙂 .
Remettre cela avec mes partenaires et le staff, j’en rêverais, car c’est un moment exceptionnel que je voudrais qu’ils vivent.

Sur le papier, c’est mission impossible mais on ne sait jamais avec la magie de la coupe. On a vu au tour précédant que des équipes comme Issoire et Volvic avaient créées la surprise, pourquoi pas nous 14 ans après.

Comment appréhende t-on un tel match ? On se le fait dans sa tête ?

Personnellement, j’ai hâte d’être à samedi. Il va y avoir du monde, une motivation pas comme les autres, de l’adrénaline… que du positif. Avant toutes choses on va pas changer nos habitudes. La semaine va se dérouler comme toutes les autres, on va travailler à l’entrainement, et on va se préparer pour le jour J.

Des scénarios ont s’en fait bien sûr, mais plus on approchera du match moins on s’en fera. Aujourd’hui, on a un super groupe en qui j’ai confiance, avec des jeunes et moins jeunes issus du club à 95 %.

Samedi, on aura rien à perdre mais tout à gagner et pas de pression à avoir.
Le seul message que je dirai à mes coéquipiers, c’est profitez et prenez du plaisir tout en gardant l’envie que l’on a.

J’AIME 3