Actualités

Baptiste Hermet rejoint le FC Lorient

Analyste vidéo au Clermont Foot, Baptiste Hermet, joueur de l’AS Saugues, vient de s’engager avec le FC Lorient. L’occasion d’évoquer avec lui son poste.

Baptiste, tu viens de rejoindre le FC Lorient comme analyste vidéo, comment ça s’est passé ?

Tout s’est passé très vite ! C’est le FC Lorient qui m’a contacté. J’en ai discuté avec le Clermont Foot (qui eux ne pouvaient pas me proposer de contrat) et ils m’ont encouragé à postuler. Me voilà analyste des Merlus en quelques semaines, départ imminent en Bretagne !

Comment es-tu devenu analyste vidéo ?

J’ai toujours voulu intégrer un staff professionnel. J’ai longtemps hésité entre la préparation physique et l’analyse vidéo. Pour avoir eu la chance d’essayer les deux au club, je me suis vite tourné vers la vidéo et l’université de Montpellier où j’ai obtenu un diplôme d’analyse vidéo. 

Quel est ton quotidien ? Fais-tu les déplacements ?

Tout dépend des clubs, des infrastructures mais surtout des demandes de l’entraineur. À Clermont, j’étais en charge d’analyser l’adversaire (4-5 derniers matches), d’analyser les CPA, d’identifier les individualités à suivre, mais surtout d’analyser en live !

Etant en communication permanente avec le banc avec des oreillettes, nous, analystes, apportons des informations (souvent chiffrées) en live au coach; cela lui permet d’identifier d’éventuels manques. Alors pour l’instant non, seul l’analyste principal se déplace, mais je serais amené à me déplacer notamment au stade Gabriel Montpied le 13 mars.

Tu as dû vivre une sacrée belle saison avec Clermont Foot et la montée en Ligue 1 ?

Incroyable ! Je ne pouvais pas rêver mieux pour ma première saison dans le monde professionnel avec cette montée historique pour le club. Vivre ça de l’intérieur c’est juste exceptionnel ! Quand le COVID a touché le club (particulièrement le STAFF) et que j’ai dû animer des conservations sur les séances, je me suis dis que je vivais une expérience unique, au passage les joueurs étaient plus attentifs que mes collègues sauguains. 

Pas de regret de vivre cette montée historique avec eux ?

Des regrets non, car je n’ai pas eu de véritable choix à faire puisque le club n’était pas en mesure de me proposer un contrat. Mais oui c’est sûr, vivre, mais surtout découvrir la Ligue 1 dans mon club de cœur, dans mon Auvergne aurait été parfait.

Du coup, on ne te verra plus sous les couleurs de Saugues ?

Hélas non, mais je vais continuer de les suivre attentivement. J’amène avec moi la bête du gévaudan en Bretagne. Bonne saison à tous, régalez vous ! 

J’AIME 0