Actualités

Arbitrage: Cédric Celle « Je me tourne vers d’autres cieux ».

Un autre arbitre a décidé d’arrêter en fin de saison après 7 ans sur les terrains, rencontre avec Cédric Celle !

Cédric, tu as décidé d’arrêter d’arbitrer en cette fin de saison, pour quelles raisons ?

Cela fait 7 saisons que je suis au plus haut niveau (régional1) par rapport aux limites d’âge (-30 ans pour passer le concours d’arbitre fédéral). J’ai eu une vie arbitrale riche avec notamment une centaine de match de R1, une trentaine de CFA2 et CFA en tant qu’arbitre assistant, et une finale de coupe de Haute-Loire au centre. Bref, je pense avoir fait le tour de la question et comme avec des arbitres de la qualité de Dominique Cuoq ou Sebastien Regaeg en R1, il m’est impossible de devenir major, je me tourne donc vers d’autres cieux.

Comment t’es venu le goût de l’arbitrage et comment as tu commencé ?

Au départ, c’était pour dépanner mon club (St Jeures SJ) car j’étais joueur et notre équipe déclinait (lol). Michel Liotier et moi avons franchi le pas ensemble pour devenir arbitre district et comme on avait le règlement bien en tête on a fait de même 1 an plus tard pour passer en ligue. Sans lui, pas sûr que je serais devenu arbitre. Ce qui fait rester arbitre, c’est de croiser des mecs comme Toph Déleau, Servan Gérard, Steph Pouzols, Dominique Cuoq, Seb Boyer, Raph, etc.

Que retiendras-tu de ces années ?

Plusieurs aspects sont à ressortir. En premier lieu l’amitié qui règne entre les arbitres. Ensuite, le contact avec les différents interlocuteurs du monde du football qui est souvent chaleureux.
Mis à part quelques individus chauvins, et parfois bêtes; la plupart des joueurs et dirigeants sont réellement sympathiques. Ils ont compris que nous sommes tous des passionnés de football, et chacun fait de son mieux suivant ses compétences. A noter que l’arrivée de médias comme le vôtre est un plus pour les niveaux où nous jouons, ça fait toujours plaisir de se voir en photo ;).
Enfin, l’énorme travail qui reste à accomplir pour faire évoluer les mentalités. J’aime les supporters qui supportent. Je ne comprends pas ceux qui crachent leurs frustrations tous les week-end; j’ai envie de leur dire: rester chez vous et buvez une bière.

Ton meilleur souvenir ?

La finale de la Coupe de Haute-Loire opposant Blavozy et Dunières au Chambon sur Lignon. 2 bonnes et belles équipes, 2 kops d’ultra sympa, mettant une super ambiance. TOP. Il me restera aussi les pros (comme C Barbosa, J Brechet, F DjaDjedje…) que j’ai arbitré car on touche du doigt le très haut niveau.

La vidéo pour ou contre ?

Pour ! Elle doit apporter un plus sans dénaturer le spectacle. En effet, il est intolérable qu’avec les ralentis à la TV, le seul qui ne sait pas qu’il a faux c’est l’arbitre. On passe pour des cons ! Par contre le football doit garder sa fluidité, ce n’est pas du rugby.

Christophe Deleau, ton collègue, réclamait dernièrement plus de reconnaissance et de respect vis à vis des arbitres, ton avis là-dessus ?

C’est ce que j’évoquais plus haut, les clubs doivent assainir autour des mains courantes. Si le climat est serein autour, il le sera sur le terrain. Bons nombres de joueurs ne sont pas capables de gérer ce qui vient des bancs de touche et de derrière la main courante.
Étrangement, les embrouilles arrivent toujours où les spectateurs sont les plus durs, il n’y a pas de fatalité.
C’est difficile pour l’arbitre qui doit gérer les acteurs du match, c’est difficile pour les joueurs qui ont du mal à garder leur calme, et c’est difficile pour les dirigeants qui ont cette épée sur la tête au moindre débordement car les sanctions tombent (normalement)!
A noter qu’être arbitre pendant le match, c’est chercher en permanence le meilleur angle de vue pour bien voir et donc bien décider. C’est pour ça qu’il faut être affuté. Je défie bons nombres de joueurs de prendre Turpin en fractionné court.

Que veux-tu rajouter ?

Tout d’abord te remercier car la dernière où l’on s’est croisé, c’était sur un match de fou à Fontannes (1/2 finale), et un excellent ultime souvenir. Ensuite, faire un clin d’œil amical à tous les dirigeants, joueurs, journalistes que j’ai croisé et avec qui on a entretenu d’excellentes relations. Enfin, à tous mes ex collègues qui continuent d’arbitrer : Nous sommes au service du football (et non l’inverse). Soyons au niveau.

J’AIME 3