Portrait

Portrait: Sophie Bouchet, présidente de l’ASC Langeac !

Découvrez le portrait de Sophie Bouchet, présidente de l’ASC Langeac ! En effet, il n’est pas commun de voir une femme à la tête d’un club, il nous paraissait important de mettre en valeur cet exemple.

Sophie, comment se retrouve t-on à la tête d’un club et surtout en tant que femme ?

En fait c’est plutôt une histoire de famille. Je suis un peu comme Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais toute petite! Mon grand-père était Président, mon père était Président, mon frère était Président et je suis…Présidente.

J’ai par conséquent un fort attachement à ce club et c’est assez naturellement que j’en ai pris la tête!

Pensez-vous amener quelque chose de différent ?

Évidemment, chacun amène sa touche personnelle et sa vision des choses. Mais il n’est pas question pour moi d’opposer une vision portée par une femme et celle portée par un homme. C’est fondamentalement les personnes, leurs motivations, leurs compétences et leur implication qui comptent le plus.

Je me situe plutôt dans la continuité. Je fais confiance aux équipes en place et m’appuie sur ce qui fonctionne bien: le collectif est hyper important.

Ce qui semble primordial c’est d’abord la formation des jeunes qui sont l’avenir pour le club etil faut se concentrer sur notre école de foot. Elle constitue le vivier pour nos équipes séniors qui restent quand même la vitrine du club…

Sans aucun doute continuer à développer le foot féminin! Enfin, c’est aussi la convivialité qui est pour moi un élément fondamental dans la cohésion du club!

On parle souvent de la parité dans le monde professionnel, finalement elle n’existe quasiment pas dans le monde du football, votre avis ?

Déjà il me semble que malheureusement la parité n’existe pas toujours dans le monde professionnel et effectivement encore moins dans le monde du football même si cela évolue mais de façon très confidentielle: Corinne Diacre en était un exemple…

Dans le monde de l’arbitrage aussi, il me semble qu’une femme a arbitré un match en Bundesliga cet automne mais je ne suis même pas sûre, c’est dire si les exemples ne sont pas légions!

Avez-vous déjà eu des remarques ?

Des remarques, non!
Un surnom, oui : Margarita!

Le foot féminin émerge dans notre pays, qu’a t-il de différent ?

Le foot féminin commence à être médiatisé en France, aux Etats-Unis par exemple le soccer est un sport national pratiqué par les filles à l’école et à l’université depuis déjà bien longtemps!

Il me semble que le foot féminin n’est pas si différent sauf en ce qui concerne le physique! Je trouve en tout cas qu’il donne une belle image du football.
Je suis à fond derrière nos équipes filles!

Qu’aimeriez-vous dire à une femme qui n’ose pas se lancer dans ce monde très masculin ?

Je lui dirais qu’il faut oser pour que l’égalité homme-femme devienne une réalité et non pas un vœu pieux!
Mais je lui dirais aussi que le monde du football, même s’il est très masculin, n’est absolument pas macho. Vraiment!

J’AIME 4