Dossier

Velay Football Club : Fusionner pour grandir

Rencontre avec le directoire du nouveau club né de la fusion de l’AS Polignac et Saint Paulien-Blanzac FC.

Nous vous parlions de la fusion des clubs de Polignac et de St Paulien-Blanzac lors d’un article précédent donnant naissance au Velay Football Club dont la couleur sera le bleu marine.

Retrouvez aujourd’hui l’entretien avec le directoire qui nous évoque le projet de ce nouveau club.

 

Comment est venue l’idée de la fusion ?

Tout d’abord les relations entre les deux clubs ne datent pas d’aujourd’hui puisque nous étions  en entente pour les jeunes. Cette fusion est le prolongement naturel de ces relations constructives. Les joueurs avaient aussi tracé le chemin avec des relations amicales et aussi de belles réussites sportives par des passerelles qui ont permis à des joueurs qui évoluaient en Élite d’atteindre le plus haut niveau régional. L’objectif est aussi de préparer l’avenir et d’anticiper pour adapter la pratique du football, ses infrastructures, son bénévolat  face à des modèles de société et un environnement qui évoluent.

 

Les deux clubs partageaient des valeurs communes

 

Le projet a-t-il été bien accueilli au sein des membres de chaque club ?

Oui, il a été positivement accueilli car il s’inscrit dans une logique de pérennité et de valeurs ajoutées. Le dialogue entre les élus, les dirigeants, les  «coachs» a été constructif, il a permis de déboucher très rapidement sur un projet commun. Les deux clubs partageaient des valeurs communes, cela facilite les choses. La plupart des joueurs, bien qu’attachés à leur couleur, sont conscients des nécessités d’évolution.

Nous avons déjà pas mal de demandes extérieures pour connaître le projet, c’est un bon signe.  Notre situation à 3 km du Puy est un atout et la qualité de notre encadrement sportif est aussi reconnue. Nous proposons par exemple deux entrainements «spécifique gardien» par semaine avec un coach dédié à ses missions et trois séances pour l’équipe première.

 

Chacun d’entre nous saura valoriser sa propre histoire au service du collectif


Ne craignez-vous pas de perdre un peu d’identité propre à chaque club ?

L’intérêt est de se projeter dans l’avenir et de proposer aux futures générations une offre pérenne. Les identités par elles-mêmes ne représentent rien, ce sont les hommes qui en font la richesse et de ce point de vue nous sommes convaincus que chacun d’entre nous saura valoriser sa propre histoire au service du collectif. C’est le principe même de la charte du club que nous avons tous co-signée.

Comment va s’organiser le bureau ?

Nous avons souhaité que le mode de gouvernance s’articule autour d’un directoire composé de 5 membres dont un président et aussi d’un bureau composé de 8 membres. L’addition des deux forme le conseil d’administration.  Quatre pôles rassemblent les membres de l’association : le sportif, l’administratif et le financier, la communication et l’animation

En mutualisant les moyens nous pouvons et devons progresser

 

Comment allez-vous gérer les infrastructures ?

Le site de Polignac reste le site principal pour les rencontres régionales, il est homologué en catégorie 4 maintenant. Il sera également le site principal d’entrainement, des travaux d’amélioration sont en projet.  Le site de Saint-Paulien est celui qui  devra évoluer dans un avenir très proche, les installations y sont de très grande qualité mais pas la pelouse qui sera refaite, notre objectif est d’obtenir un classement en catégorie 4. L’addition des deux sites fait que le club sera doté de structures de grande qualité, il ne faut pas oublier les structures couvertes et le centre de bien-être. Peu de club ont la chance de pouvoir bénéficier d’un tel potentiel de développement. Nous avons la chance d’avoir des élus dynamiques qui sont sensibles à l’accompagnement des équipes sportives. En mutualisant les moyens nous pouvons et devons progresser.

Combien d’équipes engagées la saison prochaine ?

Il est encore trop tôt mais nous aurons au minimum trois équipes . L’équipe de DH ainsi que l’Elite s’inscrivent dans un projet sportif avec des objectifs déterminés avec la volonté d’être compétitifs et compétiteurs ! Bien entendu le Football loisir aura toute sa place, n’oublions pas que c’est avant tout un jeu qui permet une chose essentielle qui est le vivre ensemble .

 

Nous voulons continuer à véhiculer une image positive

 

Quelle est l’ambition de ce nouveau club ?

L’ambition est de proposer  une offre de qualité, ambitieuse mais réaliste, animée par des valeurs communes basées sur l’amitié mais aussi l’amour du beau jeu et l’esprit de compétition. Nous souhaitons bien entendu être un prolongement naturel de notre entente jeune tout en ayant des relations constructives avec le club phare du département Le Puy Foot qui peut permettre à nos très bons jeunes de tenter une expérience à un niveau supérieur. Nous voulons continuer à véhiculer une image positive comme l’a fait Saint-Paulien en district et Polignac sur le plan régional. Sur les deux ans à venir, nous souhaitons que notre deuxième équipe atteigne le niveau régional, nous souhaitons bien entendu figurer parmi les meilleures équipes de DH et saisir toutes les opportunités  mais aussi  proposer à ceux qui le souhaitent de pratiquer un football loisir dans un environnement de qualité.

Tous ceux qui adhèrent à cette vision du Football sont les bienvenus dans le projet Velay Football Club.

 

J’AIME 2