Dossier

Eyesports : La performance visuelle !

Haute Loire Football vous propose de découvrir un concept novateur dans le domaine de l’orthoptie, « eyesports » dont le fondateur est un ancien joueur de Polignac, Guillaume Coste.

photo cv

 

Entretien avec Guillaume Coste qui nous parle de son concept

Guillaume, peux tu nous expliquer tout d’abord ton parcours footballistique et ton exil à Nice ?
Mon parcours footballistique a commencé tard en -18 ans à Polignac. J’ai ensuite poursuivi plus ou moins régulièrement en fonction de mes études en sénior à Narbonne et à Propriano.
Nice s’est imposée naturellement puisque la région PACA a toujours été un véritable vivier de sportifs professionnels.

Parles-nous d’ « eyesports » et en quoi cela consiste ?
Eyesports se définit comme une prise en charge visuelle avant gardiste permettant d’analyser et d’entraîner les capacités visuelles des sportifs.
Ce concept est adaptable à toutes les disciplines sportives (collectives ou individuelles) et à tous les niveaux (amateur, semi pro et professionnel).
Les avantages sont multiples puisque Eyesports permet d’augmenter les performances sportives, de diminuer le risque de blessure et de fournir également des informations supplémentaires dans la détection de jeunes talents.

vision et sport

Comment t’es venue cette idée ?
Cette idée m’est venue pendant ma dernière année d’étude à l’école d’orthoptie puisque j’ai commencé à réfléchir sur le fait que vision et sport étaient étroitement liés.
Cette conviction s’est alors confirmée sur les terrains de sports en écoutant les entraîneurs répéter toujours les mêmes consignes comme « lève la tête avant de recevoir le ballon » ou encore « prends l’information avant de contrôler ».

As-tu déjà eu des footballeurs comme client ?
Je n’ai pas encore eu l’occasion de travailler avec des footballeurs professionnels à l’heure d’aujourd’hui. Néanmoins je pense que le football sera un sport précurseur dans l’intégration d’un entrainement perceptivo-cognitif puisque les clubs de ligue 1 possèdent un budget pour ce type d’innovation.

Merci à Haute Loire Football pour son intérêt à propos de ce thème.

Venez découvrir le site internet ici !

J’AIME 3