Actualités

US Brioude : La formation et une identité club !

Nous sommes allés à la rencontre du club de la sous-préfecture du Brivadois, l’US Brioude.

 

brioude

Au siège, Jérome Ribeyre, son président, accompagné par Yvan Jolivet et Jean-Philippe Carnazza nous font le point sur leur club.

Le bilan de la saison passée :

« Le bilan est satisfaisant, l’équipe 3 finit 1er, l’équipe 2 également et la PHR 4ème grâce à une fin de saison en boulet de canon » souligne Jérome Ribeyre.
« On regrette simplement que certains joueurs de l’équipe réserve n’ont pas joué le jeu » complète Jean-Philippe Carnazza

Depuis sa nomination à la tête du club, Jérome Ribeyre a réalisé un audit par le district et son CTD Sébastien Boyer : « Il était important pour moi de voir ce qui n’allait pas et de corriger le tir, cela a été très bénéfique »

 

Il faut se projeter vers l’avenir et non plus dans le passé

 

Des changements ont lieu à l’inter-saison, Jean-Philippe Carnazza devient coordinateur technique et Yvan Jolivet, qui a coaché en DH à Cournon, responsable des séniors et coach de l’équipe fanion.

À ce sujet, beaucoup de choses ont été dites ce qui a irrité l’homme fort du club : « Les gens ne peuvent s’empêcher de parler mais ne connaissent pas le dossier. Jean Philippe Carnazza a souhaité prendre un autre poste et moi je souhaitais la venue d’un coach rigoureux, Yvan Jolivet était ma priorité depuis le début et nous avons pu avoir son accord » lance Jérôme Ribeyre, avant de compléter : « Ils travaillent tous les deux main dans la main. »

Le président ne veut plus entendre parler du passé: « Ce qui s’est passé avant ne m’intéresse pas, ce qui compte c’est l’avenir ! »

Le projet du club :

En homme ambitieux, Jérôme Ribeyre reconnaît que le club n’est pas à sa place : « Nous ne sommes pas à notre place, nous avons des gens compétents au club avec notamment 5BE !
Je souhaite que l’on fasse mieux que la saison passée mais je ne mets pas de pression, la coupe de la Haute Loire et celle des Réserves nous tiennent vraiment à cœur cette saison car les finales sont chez nous ! »

Yvan Jolivet : « Brioude doit jouer bien au-dessus, j’ai envie de faire goûter au club ce que j’ai pu vivre ailleurs, nous avons des installations  sportives qui peuvent nous permettre d’y arriver. Nous sommes très regardant sur l’état d’esprit et notre recrutement a été dans ce sens ».

Jean-Philippe Carnazza : « Des U19 de qualité, des joueurs blessés de longue date également et 2-3 recrues qui collent à la mentalité ont étoffé le groupe séniors. »

Pour cela le club souhaite former des jeunes qui resteront et ne partiront pas alimenter d’autres clubs : « C’est là que Jean-Philippe Carnazza a toute son importance, il va épauler les éducateurs et offrir des formations en interne afin de les aider dans cette mission » lance Jérôme Ribeyre.

Jean-Philippe Carnazza : « Des anciens joueurs sont sollicités afin de transmettre aux jeunes cet état d’esprit. »

 

Une identité et un esprit club

 

Le club a mis en place une charte destinée à l’ensemble des licenciés.

Jérôme Ribeyre : « Il est important que le joueur soit totalement investi, d’ailleurs une charte lui a été soumise et il doit la signer, celui qui ne la respectera pas sera lourdement sanctionné ! »

Pour ce qui est du fonctionnement du club, le président impose, comme en chef d’entreprise qu’il est, une rigueur administrative et financière. De plus, le club va développer sa communication avec des évènements. Prochainement une conférence-débat aura lieu avec des arbitres dont un international !

 

Accroître notre budget d’année en année

 

La commission animation ne cesse de proposer des manifestations, entre 10 et 15 prévues cette saison.

Le budget du club devrait avoisiner les 150 000 euros mais avec la recherche de nouveaux partenaires et les manifestations, celui-ci devrait augmenter ces prochaines années.

L’équipe fanion a très bien débuté son championnat en s’imposant très largement à Langeac 7-0 !

Langeac Brioude
Langeac – Brioude

 

Le club en chiffres :

Bureau de 9 personnes
320 licenciés
5 diplômés d’Etat

J’AIME 0