Actualités

R3: Cyril Vigier « Vivre une expérience différente ».

Rencontre avec le nouveau coach des Sauveteurs Brivois, Cyril Vigier, en provenance de Vergongheon !

Cyril, tu as quitté Vergongheon pour rejoindre les Sauveteurs Brivois, peux -tu nous expliquer les raisons de choix ?

Tout d’abord, je souhaitais vivre une expérience différente pour progresser. A Vergongheon, j’ai pris beaucoup de plaisir à entrainer, à mettre en place des projets et nous avons gagné des titres dans les catégories jeunes et seniors ; aujourd’hui je pense qu’il est temps pour moi de relever un défi « hors confort », dans une structure qui ne me connait pas vraiment. Le club de Brives m’a contacté en fin de saison, les dirigeants recherchaient un entraineur seniors pour continuer le travail réalisé et accéder à court terme en Régionale 2. De mon côté, je voulais intégrer un club formateur dans lequel je pourrais avoir une vision globale, composé d’éducateurs de qualité, avec des infrastructures et un potentiel humain favorables.

Les dirigeants acceptant un travail en commun et la mise en place d’un projet club, j’ai pris ma décision assez rapidement.

Que retiens-tu de toutes ces années ?

De nombreux événements et de moments forts seraient à exposer, de nombreuses personnes seraient à mettre en valeur. Je vais retenir la volonté de tous de créer et de réussir des projets sportifs, associatifs et éducatifs.

Si tu devais garder une image, laquelle serait-ce ?

Le vestiaire sans hésiter ! J’ai vécu de grands moments dans le vestiaire de l’équipe première : ces moments si particuliers où on se prépare pour le match, la causerie, ces sourires, ces pleurs, ces chants… et ces colères parfois !

Tu pars sur un nouveau projet, comment vois-tu les choses avec ton nouveau club ?

Je suis très enthousiaste à l’idée de relever ce nouveau défi. Le club de Brives a des capacités importantes et j’espère pouvoir rapidement apporter certains mouvements. Je souhaite travailler en équipe, m’appuyer sur les éducateurs et les dirigeants et mettre en place des actions de développement. J’ai rencontré des personnes motivées, prêtes à travailler sur le volet sportif, d’autres seront concentrées sur les actions éducatives et associatives. Je pense que nous pouvons créer d’avantage de lien entre les catégories jeunes et seniors, entre les familles et le club afin que les Sauveteurs Brivois soient réellement une identité forte.

Concernant l’équipe Fanion, partie principale de ma fonction, nous devrons travailler et prendre du plaisir. Ces deux éléments me semblent indissociables et devront représenter notre ligne de conduite pour réussir. L’objectif est de pratiquer un football attractif, cohérent dans lequel les joueurs pourront s’épanouir et progresser. Certes, l’objectif de monter en Régionale 2 est dans un coin de notre tête mais il ne doit pas être notre seul but. Si nous mettons suffisamment d’ingrédients dans notre projet, nous devrions rapidement en être récompensés…

Brives est également un club formateur tout comme Vergongheon, cela doit te plaire?

Oui évidemment ceci a joué dans mon arrivée à Brives. Dans le passé, j’ai utilisé de nombreux joueurs issus de la formation. Donner du temps de jeu aux jeunes et les inscrire dans le projet club me semble important. Il y a de bons joueurs sur le secteur ponot et des clubs qui jouent aujourd’hui à un niveau de pratique supérieur au notre mais je suis persuadé que si nous valorisons la formation, accompagnée par quelques éléments plus expérimentés, nous pourrons à court terme évoluer.

Trois joueurs vont nous rejoindre pour compléter le groupe et un adjoint devrait intégrer le staff.

J’AIME 3