Actualités

CFA : À Grenoble, on en pense quoi du Puy Foot 43 ?

Nous avons voulu savoir comment était perçu Le Puy Foot 43 du côté de Grenoble, Frédéric Sougey de Métro Sports nous apporte les réponses !

Le GF38 a réalisé la belle opération du week-end avec le nul concédé du Puy Foot 43 à Montceau ?

D’un point de vue comptable c’est évident. Si je ne me trompe pas dans mes calculs, Grenoble peut même désormais se contenter de faire nul lors de la réception du Puy à condition de gagner tous les autres matchs.
Plus important encore c’est aussi une belle opération psychologique, avec des choix forts du coach (sortie d’un milieu puis d’un défenseur pour entrée de deux attaquants) qui se sont avérés payants. Ça met encore un peu plus l’équipe en confiance et ça envoie un message fort à la concurrence : Grenoble joue pour gagner tous ses matchs, y compris en déplacement, et un nul est une mauvaise opération pour les concurrents.

Comment est perçue cette équipe du Puy Foot 43 du côté de Grenoble ?

C’est une question compliquée parce que les réponses sont multiples. Je commencerai par dire que c’est plus le spectre des saisons précédentes (avec à chaque fois une équipe qui vient coiffer Grenoble, que ce soit Consolat, Béziers, Lyon Duchère) que Le Puy qui inquiète les suiveurs du GF38. Le Puy n’est dans ce cadre que le « club suivant ».

Je connais d’ailleurs une supportrice qui avait tweeté, un peu blasée, avant même le début de la saison « l’an prochain c’est Le Puy qui montera un point devant nous », parce que Le Puy s’était sauvé de justesse, tout comme La Duchère la saison d’avant.

Au final il y a beaucoup de suiveurs qui ne connaissent pas grand chose de la formation ponote. En début de saison les ¾ ne parlaient par exemple que de Patrao qui n’a pourtant, si je ne me trompe pas, quasiment pas joué en début de championnat, mais qui était un peu connu pour avoir fini meilleur buteur de CFA l’an dernier et pour avoir été évoqué à Grenoble cet été.

Après tu as des gens qui vont penser qu’elle est favorisée, d’autre qu’elle était en surrégime… Sans prétention je pense que pour les gens, moi compris, le principal ennemi du GF38 c’est le GF38. Le match aller largement dominé par Grenoble conforte plutôt les gens dans cette opinion là.

Après je vois que certains supporters vont un peu troller sur vos réseaux sociaux. Pour en connaitre certains c’est fait sans agressivité, ça crée une petite rivalité, ça fait vivre le truc. Que le foot ne devienne pas complètement aseptisé je trouve même que c’est une très bonne chose. Ils sont dans leur rôle. Mais je ne pense pas qu’il y ait la moindre animosité contre Le Puy derrière.

Le Puy Foot - GF38 (15)
Le match aller s’était soldé par un nul 1-1

 

Pensez-vous que ce duel ira jusqu’au bout de la saison ou bien que Le Puy Foot va s’écrouler ?

Sans aller jusqu’à dire que Le Puy va s’écrouler je pense que vous lâcherez des points en route. Tout dépendra du parcours de Grenoble qui me semble capable de tout gagner jusqu’au bout. Mais peut être que tout ne sera pas encore joué lors du duel au Stade des Alpes. C’est d’ailleurs souhaitable pour le suspense et pour le spectacle.

Du côté ponot, tout le monde pense que la confrontation au stade des Alpes l’avant dernière journée sera capitale pour l’une ou pour l’autre des équipes, qu’en est-il à Grenoble ?

C’est aussi le cas, avec une petite appréhension : les saisons précédentes le GF38 est toujours passé au travers lors de ces matchs décisifs (défaite contre Strasbourg la première année de CFA, nul contre Béziers, défaite contre Lyon Duchère) donc le souhait est que ça soit plié d’ici là pour s’éviter une nouvelle désillusion.

Le Puy Foot - GF38 (14)

Le GF38 tourne à plein régime en 2017, est-ce que la pression de la montée ne va pas jouer des tours au moment crucial ?

Non je ne pense pas, la dynamique est très différente des saisons précédentes où février/mars étaient des mois où Grenoble s’écroulait.
Grenoble a peut être l’équipe la moins talentueuse depuis qu’il est en CFA mais sans doute la plus forte mentalement. Le coach a l’air très compétent en matière de gestion de son effectif. La réussite, au sens large du terme, est là également.

Vous attendiez-vous en début de saison à voir Le Puy Foot 43 à cet niveau et un prétendant à la montée?

Oui et non. Dans ce CFA on ne sait jamais d’une année sur l’autre qui va être au top et qui va décevoir. J’avais mis Le Puy, parce que je trouvais le recrutement estival intéressant et que la 2ème partie de saison de l’an passé était excellente, parmi les outsiders du championnat. Mais j’avais aussi placé Mulhouse parmi les favoris à la montée, comme quoi… Et en janvier je pensais que le plus gros adversaire de Grenoble serait Villefranche, comme quoi (bis)…

J’AIME 3