Actualités

Anthony Marquez « Créer ce choc psychologique pour repartir de l’avant. »

Langeac a décidé de changer le coach de l’équipe fanion, Sébastien Boyer laissant sa place à Anthony Marquez, entretien !

Anthony, te voici de retour à la tête de l’équipe, les raisons ?

L’équipe une n’avait pas gagné depuis longtemps. Il était important de stopper cette spirale négative. Au soir de la défaite contre Bas en Basset, en concertation  avec Sébastien Boyer, nous avons réfléchi à différentes solutions et avons opté pour le remplacement du coach.

C’était une décision compliquée quant on connaît  l’implication et l’investissement de Seb depuis sa prise de fonction. Je pense que de nombreux joueurs ont progressé a son contact. Les joueurs n’étaient pas forcement pour l’éviction du coach. Ils lui ont d’ailleurs tous dédié la victoire à Chadrac parce que c’est avant tout sa victoire.

Une victoire importante ce week-end après plusieurs mois sans gagner, le choc psychologique a fonctionné ?

L’idée recherchée était celle là. Nous voulions créer ce choc psychologique pour repartir de l’avant. La situation n’était pas dramatique mais préoccupante. Nous avions besoin de reprendre confiance défensivement et d’encaisser moins de buts pour renouer avec la victoire.Nous avons donc travaillé sur le bloc défensif durant la semaine.Les joueurs ont très bien adhéré.

Le match à Chadrac était fermé et très haché avec de nombreux arrêts de jeu. Première mi-temps plutôt très positive de notre part avec quelques opportunités. Le 2eme acte sera plus à l’avantage des locaux notamment avec les coups de pied arrêtés.

Mais c’est nous qui avons la chance de marquer avec un peu de réussite. La fin de match sera difficile mais nous nous sommes montrés solides du gardien aux attaquants. Nous aurions pu doubler la mise sur 2 réelles opportunités. Nous avons su défendre en équipe et ramener ces 3 points si importants.

On pensait que Langeac, venant de R3, serait plus compétitif non ?

Nous avons vécu une saison très difficile en R3 avec de nombreux départs. On avait perdu la moitié de l’équipe titulaire qui avait accédé de D1 en R3. La saison a été très longue. Il était important de retrouver de la confiance en ce début de saison. Nous l’avons pourtant bien débuté. Nous pensions avoir fait le plus dur.  Il n’est jamais simple de repartir derrière une saison si difficile sportivement et psychologiquement.

Le district 1 est très homogène selon plusieurs coachs, ton sentiment ?

Ce championnat est un peu à l’image de la ligue 1 : 3 équipes sont vraiment supérieures et les autres se battent pour le maintien. Mais depuis le début de l’année 2018, il semble que tout le monde peut battre tout le monde. Les matchs sont de plus en plus serrés. Je trouve que le niveau est plus élevé depuis l’arrivée des clubs de la rive droite. Il n’y a pas un gros écart avec la R3 si ce n’est l’impact physique.

Confirmation le week-end prochain ?

Il y a une semaine de travail pour continuer à gagner en confiance et en solidité. Nous nous déplaçons une seconde fois de suite. Vu le classement et le calendrier,  il est important de considérer chaque match comme une opportunité pour prendre des points. Et ainsi démontrer que nous avons complètement notre place dans ce championnat de D1.

 

J’AIME 2